le 29 mars 2013
19 mars 1962
Fin de la guerre d'Algérie.Note du webmaster:
Voici un document reçu par mail privé et présenté sous la forme d'un diaporama powerpoint.
Ce document nous parait suffisamment significatif pour que nous le présentions, assorti tout de même de quelques remarques.
Note du webmaster:
France, en refusant de les recueillir sur son territoire les Harkis qui ont assisté l'armée française dans le combat contre les rebelles du FLN, porte une lourde responsabilité dans le massacre des Harkis. Selon de nombreux témoignages des nombreux appelés, les Harkis s'accrochaient désespérément aux ridelles des camions, suppliaient en pleurant les militaires de les embarquer avec eux. Cer, connaissant la barbarie des Algériens, ils savaient qu'ils étaient condamnés à mort. Certains officiers ont accepté d'en cacher un certain nombre, ancienscompagnons d'armes et de terrains, dans leurs cantines ou dans des recoins des véhicules militaires.
La responsabilité des politiciens français est d'autant plus grande dans ce massacre que, certainement en réponse à des négociations secrètes avec le FLN ou d'autres raisons plus ou moins obscures, les Harkis ont été abandonnés sur le territoire algérien et démilitarisés, c'est à dire, privés de toute arme pour se défendre.Restrospectivement, nous présentons les excuses du peuple français aux Harkis, morts et torturés pour avoir fait le mauvais choix et pour ce grave manquement de moralité de la part des politiciens cyniques de l'époque.