CONFLIT ISRAÉLO - PALESTINIEN
Roland Dumas commente la politique arabe de la France
"On ne devrait pas négliger le monde arabe"
Pour compléter une interview de Roland DUMAS à popos de la politique arabe de la France, sur Daylimotion (que vous trouverz en suivant ce lien: http://www.dailymotion.com/video/xc89az_roland-dumas-nicolas-sarkozy-a-une_news dans laquelle l'ancien ministre des affaires étrangères de François MITTERRAND affirme que les pays occidentaux ne devraient pas oublier que le monde arabe existe et qu'on ne devrait pas le négliger, il est bon d'apporter ces précision. En ce moment les confusions géopolitiques sont légions qui peut entraîner des prises de positions diplomatiques décalées.
Le monde arabe existe mais il ne constitue pas une grande menace pour Israël. Par contre le monde musulman, oui, lui, est immense et puissant. Il regroupe plusieurs peuples de diverses origines en une seule religion: l'islam. il faut citer des slaves (Turcs ex empire ottoman); des perses (Iran), des chinois, des indonésiens, noirs etc. Or les iraniens se montrent d'autant plus dangereux que leur combattivité native est soutenu par un niveau universitaire qui rattrape ceux des pays développés.
C'est une grave erreur de réduire ou d'assimiler l'islam aux seuls peuples arabes dont les différences culturelles relèvent de nuances plutôt ténues et si semblables par bien des aspects. Arabes dont les pays souverains qui ne possèdent pas de ressources pétrolières éprouvent tant mal à émerger économiquement.
Il faut faire attention, en étudiant le Coran en profondeur, vous constaterez que la traduction de l'arabe en langues occidentales se révèle relativement impossible, parce que le "je" première personne du singulier n'existe pas dans la langue arabe. Seul le "nous" existe ce qui fait qu'un musulman ne peut pas exprimer une idée personnelle et différentiée par rapport à des positions géopolitiques mais collective dans un seul mouvement religieux. Mouvement d'autant plus dangeureux que le courroux des musulmans deviendraient légitime aux yeux des moralistes et que le président Achmadinedjad n'éprouveraient aucune difficulté à recruter des troupes. C'est pourquoi le lobby juif tout puissant (AIPAC [American Israel Public Affairs Committee])aux USA tente de persuader le président OBAMA d'attaquer l'Iran.
Les récentes révélations médiatiques sur les assassinats perpétrés par le Mossad envers des dirigeants palestiniens, (pourtant dénoncés dans le film de Steven Spielberg, "Munich") risquent, outre l'indignation générale dans le monde entier (on ne construit pas un pays sur le crime), de provoquer la colère et donc de mobiliser l'ensemble des peuples musulmans rassemblés en une seule indignation (une même religion, il faut le répéter) contre Israël mais aussi contre les peuples et pays qui soutiennent les sionistes, directement ou indirectement. Sont concernés les pays occidentaux et surtout les USA à l'origine de la constitution de l'état israélien.
Dans ces conditons, si rien ne vient perturber la trajectoire suivie par la politique scandaleuse conduite actuellement par Israël, sous influence des partis extrêmistes religieux juifs, la troisième guerre mondiale se profile à l'horizon.
De surcroit, un conflit mondial pourrait très bien générer un regain de l'antisémitisme qui ne serait pas, alors, réservé aux seuls musulmans. Des juifs qui deviendraient des boucs émissaires qui seraient désignés responsables à la fois du conflit mondial et de la crise financière ultralibérale. Si l'Iran devait posséder un jour d'une puissance nucléaire militaire, il serait à même d'inflinger d'énormes dégâts dans les pays qui lui sont ennemis. Les alertes sont maintenant nombreuses et les démonstrations de force de l'Iran n'ont rien de rassurant, surtout avec le succès de lancement de sa troisième fusée spaciale (Kavoshgar-3).