PESSIMISME OU OPTIMISME ?
Les êtres humains, toutes races confondues, se partagent en trois catégories :
- Les inquiets : celles et ceux qui voient tout en noir et qui noircissent sans cesse la situation présente. Mais en même temps,
- Les aquoibonistes, décrits dans une célèbre chanson de Serge Gainsbourg : Pour ces personnes, demain est un autre jour. Jouissons du présent. Ce sont les cigales humaines de La Fontaine. A quoi bon se donner du mal
- Les optimistes : Pour eux, tout s'arrange toujours et l'humanité a survécu à bien des guerres et d'autres épreuves très dures. Il est donc pour eux urgent d'attendre. Tout va bien, ne vous inquiétez surtout pas.
Pourtant, il faut être particulièrement aveugle et sourd pour ne pas percevoir les signes d'avertissement que nous lance Gaïa, notre belle planète Terre à tous les humains de quelques catégories qu'ils appartiennent.
La plus part des catastrophes climatiques (le plus souvent naturell
es même si el
les sont plus fortes que d'habitude) que nous observons sont aggravées par des occupations des sols élevées en population. Nous pouvons le remarquer objectivement dans des pays comme Haïti à chaque passage périodique d'un cyclone. Il est vrai que ce pays subit deux fléaux endémiques : surpopulation et difficultés économiques et sociales (les deux phénomènes inter réagissant entre eux).
D'un point de vue philosophique, puisqu'il faut bien en passer par là, les humains vont devoir créer une quatrième catégorie : les pesso-optimistes(en fait des réalistes), c'est dire des gens qui sont pessimistes dans leur analyses et leurs prospectives mais demeurent persuadés que les actes réalistes améliorent toujours les situations.
La situation est grave mais pas désepérée.
Alors le temps est venu de retrousser nos manches.
Dans notre monde tout est cycle. De la plus petite particule élémentaire, de la physique quantique à la mécanique céleste, tout est cycle ou révolution.
Le monde biologique n'échappe donc pas à cette règle de VIE du "naître, croître et mourir
".
En même temps, le Grand Architecte (ou la Force Créatrice au choix), de notre monde a pris en compte que la biosphère de la Terre étant définie, les populations des êtres vivants ne pouvaient se permettre de grossir indéfiniment.
Il a donc introduit un certain nombre de mécanismes régulateurs qui interrompent brutalement les destinées des individus avant de mettre en péril la pérennité de l' espèce à laquelle ils appartiennent menacée par le surnombre.
Malheureusement, les Humains modernes se sont affranchis de ces règles élémentaires. Alors la démograpie s'accroit démesurément et cela prose un grave problème. En économie, comme en démograpie, l'espace habitable proposé par notre planète n'est pas extensible et nous allons vivre les uns sur les autres.
C'est le sujet que nous allons étudier dans ce site car il est prouvé que la surpopulation risque mettre existence du phylum humain en péril.