C'est une intuition que nous nous partagions tous depuis un moment. Un page va bientôt se tourner en politique avec la fin de la domination des hommes dans les postes de direction. Il est vrai que ces "mâles" ont largement failli à leur tâche et que leur bilan est catastrophique. Les hommes en France ont tellement mal géré la Nation, que l'État est menacé de banqueroute, la démocratie est bringuebalante, les hommes politiques, les journaliste, l'élite sont durablement discrédités. Les Français sont entrés dans une période prérévolutionnaire. Quand le peuple ne se sent plus représenté, voire même exprime un blocage envers les classes dirigeantes, les barricades ne sont plus loin.
La situation économique est catastrophique. la France est sous la menace déclassement des agences de notation financière. La sécheresse va laminer les récoltes, épuiser les ressources en eau potable. La balance commerciale française est fortement déficitaire. Toutes ces conditions sont favorables à une mutation des usages en démocratie qui s'exprime par la recherche du sang neuf.
C'est Marine Le Pen qui a ouvert le bal. Beaucoup de Français sont sensibles à sa campagne électorale parce que c'est une femme qui symbolise le renouveau en politique. Le fait qu'elle soit brillante, qu'elle propose un programme économique cohérent et réaliste, qu'elle souhaite redonner à la culture française sa souveraineté, qu'elle redonne au patriotisme son sens historique de défense du groupe des français de souche, lui procure tous les atouts pour accéder à la présidence de la République Française.
Enfin une femme qui a la stature d'un chef d'État. Du renouveau, de l'espoir pour les électeurs désabusés.
Mais Marine Le Pen n'est pas la seule femme à briller pas ses compétences. Il faut citer Christine Lagarde qui vient d'être nommée à la direction générale du FMI. Un succés pour cette dame dont les qualités lui ont permis de réussir une brillante carrière malgré le handicap de sa participation au gouvernement de Nicolas Sarkozy, le plus incapable des président de la Vème RF.
Par ailleurs il faut également prendre en considération la montée en puissance de Martine Aubry, dont les compétences en politique ne sont pas évidentes à première vue, surtout après son passage au ministère du travail dans le goouvernnement de Lionel Jospin, avec la mise en place de la loi économiquement mortifère des 35 heures car mal élaborée, inadaptée au libéralisme mondialisé. Mais sa ténacité et son sérieux font d'elle un espoir de changement pour les militants du PS, et annonce la fin de l'égémonie masculine dans ce parti. C'est un processus logique à la suite d'un François Holland très critiqué par les adhérents pour sa gestion du parti. Martine Aubry contraste avec Ségolène Royale qui brille par son inaptitude en politique.
Pour l'instant les dés ne sont pas joués pour les primaires du Parti socialiste. Le suspense reste entier puisque les sondages donnent les deux concurrents, Martine Aubry- François Holland au coude à coude. Mais la tendance du moment est à la prééminece du féminin, et nous pensons que Martine Aubry remportera ces primaires.
Et voici une nouvelle candidate, Éva Joly, la "Robespierre" en jupon selon certains observateurs, qui arrive en tête des primaires des écologistes après une campagne terne, un manque flagrant de charisme, une vue sectaire de la politique. Sa carrière de magistrate lui donne pourtant une réputation mitigée. Nommée en 1990 juge d'instruction au pôle financier au Palais de Justice de Paris, elle instruit des affaires en vue, comme celle de Bernard Tapie, puis se voit confier le dossier Bidermann, qui conduit via Elf-Gabon à l'affaire Elf, qu'elle instruit avec Laurence Vichnievsky avec une très grande brutalité. Elle a exprimé sa cruauté professionnelle par la médiatisation de la mise en garde à vue de l'ancien ministre des affaires étrangères Roland Dumas, par ses interrogatoires violents à l'égard de l'ancien PDG d'ELF Loïl Lefloc-Prigent. Tout cela pour des résultats mitigés. Il faut préciser que Roland Dumas a bénéficié d'un non-lieu et qu'il garde envers Eva Joly une reconnaissance éternelle. Néanmoins par son succès à ces primaires, Éva Joly concrétise la volonté des électeurs de redonner du sang neuf à la démocratie en permettant enfin leurs chances aux femmes de montrer de quoi elles sont capables.
Les femmes au pouvoir?
Il est évident qu'à long terme les déconvenues des électeurs ne manqueront pas de survenir, pour plusieurs raisons.
- Les femmes ne sont pas plus compétentes que les hommes.
- de surcroît les femmes sont plus autoritaires et cassantes que les hommes.
- enfin, de toute façon, les humains sont ingérables.
Mais il est certain qu'une nouvelle page de l'Histoire de france est entrain de s'ouvrir avec la gourvernance des femmes. Les pourcentages de compétences sont équitablement répartis dans les deux genres. Il sera très difficle de trouver des femmes ayant la stature de chef d'État mais il n'ya aucune raison logique pour qu'elle n'arrive pas à gérer un pays aussi bien que les hommes. Il faut leur donner leur chance.
Vers un duel féminin en 2012 ?
Ce n'est pas impossible. La probabilité de retrouver deux femmes au deuxième tour des présidentielle se précise. Actuellement, la candidature des hommes politiques ne rassemble pas les intentions de vote tant les responsabilités de ces derniers sont lourdes dans les difficultés économiques qu'éprouvent les Français en ce moment: chômage, travail précaire, salaires insuffisants et toujours en baisse, dette publique monumentale, démantèlement des services publics etc. La campagne électorale pour les élections présidentielles n'a pas encore officiellement débuté et pourtant le rejet des électeurs envers Nicolas Sarkozy se fait toujours sentir dans les sondages. Si le président de la république se présente, il ne devrait pas obtenir suffisamment de voix pour figurer au deuxième tour des présidentielles. Jean- Louis Boloo et Dominique de Villepin paieront cher leurs participations à des gouvernements qui ont précipité la France dans le chaos social et la misère, dans le communautarisme. Jean Louis Borloo est pris en défaut: En tant que ministre de l'environnement, il a signé toutes les autorisations à des compagnies étrangères pour des explorations géologiques du territoire national à la recherche des gaz de schistes. Pouvait-il alors ignorer à quel point l'extraction de ces gaz de schiste est dramatique pour l'environnement? Les électeurs ne lui accoderont pas leur confiance.
Que reste-t-il comme candidats sérieux? Des femmes!
Conclusion
Bien sûr, nous ne sommes pas devins, mais au moment ou sont écrites ces lignes, il nous apparait clairement que nous aurons lors des élections de 2012 des femmes en tête du scrutin. Martine Aubry et Marine Le Pen arrivant en tête au coude à coude et Eva Joly, derrière en challenger, avec peut-être suffisamment de voix pour accéder au deuxième tour. Et dans ce cas de figure, Eva Joly maintiendrait sa candidature ne voulant pas voir son programme écologique se dissoudre dans celui de Martine Aubry.
Les hommes seront au tapis. Et ce ne sera que justice. Le peuple français réclame du renouvellement en politique qui n'est pas comblé par les candidatures masculines.
Ce qui est certain, c'est qu'une page semble sur le point de se tourner. Avec le retour à une sorte de matriarcat démocratique s'ouvre une ère nouvelle.
Le groupe "État Providence" souhaite à toutes ces femmes de prendre la relève et de réussir là où les mâles ont échoué.