LES SANS PAPIERS
Courrier d'une assistante sociale adressé à TF1
T F 1
1 Quai du Point du jour
92100 Boulogne Billancourt
A l'attention du Responsable du Journal télévisé
le 9 Novembre 2009
Objet : Les « sans papiers ».
Messieurs,
Hier soir, dimanche 8 Novembre 2009, aux actualités du 20 heures, vous nous avez, à nouveau, sensibilisé au problème des « sans papiers » : c'est un leitmotiv récurant chez les journalistes ….
Si je comprends bien l'angoisse de ces gens de vivre dans l'insécurité du lendemain, (car moi je les fréquente 2 jours par semaine) je peux vous dire que votre reportage m'a fait bondir car vous occultez systématiquement une bonne partie du problème :

- 1. Ils sont venus ici en connaissance de cause et en sachant qu'ils violaient les lois françaises sur l'immigration, et savaient très bien qu'ils devaient préalablement demander un visa .
- 2. Ils travaillent illégalement « au noir » (car il faut bien qu'ils se nourrissent), en toute connaissance de cause, mais se servent ensuite de cet alibi pour réclamer, devant vos caméras compatissantes, la régularisation de leur situation : ils étalent ainsi leurs violations des lois françaises pour revendiquer leur régularisation : c'est un comble, et en plus vous les soutenez, faisant ainsi l'apologie de la violation de nos lois !!!
- 3. Pourquoi n'avoir pas dit aux téléspectateurs que ces gens n'étaient pas aussi malheureux que vous voulez bien le faire croire ; ils étaient tous en forme et chaudement vêtus et que :
- o ils ont accès aux soins gratuits par l' AME ( Aide Médicalisée d'Etat ),
- o Ils ont droit à la CMU dans l'attente de leur régularisation (et à la carte vitale que certains considèrent comme une véritable reconnaissance de leurs droits),
- o Leurs enfants sont accueillis immédiatement et gratuitement dans nos écoles,
- o Ils obtiennent des logements par des contacts déjà en place, Certains d'entre eux, régularisés, m'ont même dit que, maintenant qu'ils étaient en règle, ils avaient beaucoup plus de mal à trouver un emploi qu'avant !!!
Je me permets de vous informer aussi que, pour beaucoup d'entre eux, la régularisation est un moyen d'avoir accès à beaucoup d'autres avantages sociaux ( et pas forcément au travail ) et qu'une fois régularisés, ils me font faire, par exemple, des dossiers MDPH pour faire reconnaître une invalidité ( pour eux ou leur femme ) afin de toucher l'AAH ( allocation adulte handicapé, sans avoir à travailler !
- 4. Quant aux demandes de nationalité française que je fais, elles concernent surtout des 50 ans et plus qui veulent pouvoir faire librement la navette entre leur pays du Maghreb et la France pour pouvoir se faire soigner chez nous : quelle motivation et quel amour de la France !!!!
A titre d'exemple, je vous citerai l'histoire d'une jeune femme qui a fait venir sa mère de 80ans, en France pour 3 mois en vacances touristiques : la mère n'est jamais repartie, est devenue « sans papier » et s'est faite opérée au titre de L'AME gratuitement d'une prothèse de la hanche ; puis elle s'est maintenue sous prétexte de soins consécutifs et a obtenu la régularisation de ses papiers. Elle sera ainsi soignée gratuitement jusqu'à la fin de ses jours alors qu'elle n'a jamais séjournée en France et n'a jamais cotisée !!!!
Personnellement je vois ces cas à longueur d'année ; je ne suis pas assis derrière un beau bureau, grassement payé, pour diffuser des messages humanitaires ! Mais je peux vous dire qu'au rythme des entrées illégales actuelles, notre système social ne survivra pas longtemps : vous feriez bien d'y réfléchir et d'en informer les français : ça se serait de l'Information !!!!
Continuez également, pendant que vous y êtes, à jouer les outragés quand on renvoie 3 afghans en situation irrégulière chez eux : croyez moi vous allez encore faire bouillir beaucoup de téléspectateurs !!!
Sincères salutations.
COMMENTAIRES.
Les protestations des association de sans papiers comme celles de soutien des étrangers en situations irrégulières sont-elles toujours correctement argumentées et justifiées. Ne procèdent-elles pas d'une sensiblerie décalée fac à un problème qui devient ingérable. Sont-elles conscientes, ces associations des enjeux planétaires? Connaissent-ils l'ampleur de l'immigration à venir, compte tenu de la misère galopante qui sont les conséquences des surpopulations endémiques locales dépassant de loin les capacités alimentaires des territoires. Tout cela aggravé par une désertification de certains pays dus aux changements climatiques mais également aux exploitations outrageuses des forêts, au dilapidation des réserves aquatiques.
Pourrons - nous accueillir toute la misère du monde? Devons nous mettre nous même en grande difficulté de survie tant au niveau de la vie quotidienne que d'un point de vue culturel en accueillant trop de monde? Peut-on raisonnablement avancer qu'il existe dans chaque pays un seuil de tolérance dans l'accueil des étrangers au delà duquel toute assimilation devient impossible et les conflits inévitables entre les autochtones et les populations étrangères?
Il faut faire attention: l'humanisme irresponsable peut conduire certaines associations ou certains militants à prendre des positions extrêmistes à l'encontre de l'État et de leurs compatriotes. C'est dire que des français qui soutiennent mordicus les étrangers en situation irrégulière, en violation des droits françaises mettent en péril la survie de leur compatriote. Avec en finalité un conflit inter ethnique qui risque de mettre le pays à feu et à sang.
Est-ce cela que nous voulons tous?
Ne serait-il pas temps de devenir raisonnables et d'analyser lucidement , dans le calme et la dignité, toutes les données du problèmes et leurs conséquences prévisibles sur notre vie quotidienne?
L'évolution de l'immigration exige qu'on mette de coté les sensibleries humanistes, les solutions faciles comme les régularisations, qui déplacent des misères alors qu'au contraire il faut dépenser nos énergies à éduquer les peuples miséreux à sortir eux-même de leurs problèmes. Le premier impératif ne réside-t-il pas à instaurer le plus rapidement possible des mesures de contrôle des naissances, des développements durables, au lieu de justifier contre vents et marées les déplacements de populations qui vont finir par perturber les équilibres sociaux et ethniques.
Quand aux argments proposés voici un florilège:
- "Je suis retenu ici depuis 5 jours. Je ne vais pas mentir, on est nourri ici. Moi pour l’instant je n’ai pas eu de problème. Mais il y a des cas d’expulsions aberrants, j’ai vu quelqu’un qui a un père et qui s’est fait expulser."
Quest-ce qui est aberrant? La décision des pouvoir publics à reconduire à la frontière une personne en situation irrégulière, ou un père qui a fait venir son fils en violant la loi de la République sur l'immigration?
- "C’est la merde, c’est le seul, il y a pas d’hygiène.
Les médicaments qu’ils nous donnent sont super forts, ça fait dormir 48 heures.
Il y a tout le temps des bagarres, ça va cramer ici, il y a des gens qui sont ici pour rien. Moi par exemple , on m’a souvent posé la question pourquoi je suis ici alors que je parle le français sans accent. Je suis ici depuis dix jours.
Ils mettent les médicaments dans les barquettes de bouffe et ils savent à qui ils veulent les donner.
Par exemple, il y a un retenu que je n’avais pas vu depuis 48 heures, je lui ai posé la question où il était, il m’a répondu qu’il avait dormi pendant tout ce temps. Ils donnent ça pour adoucir les mœurs, pour pas que les gens parlent avant qu’ils prennent l’avion, ils droguent les gens gratuitement, les médicaments ont des noms et des couleurs bizarres, et lorsque les retenus se réveillent, ils ont faim mais ils ont passé l’heure des repas et il faut attendre le lendemain pour manger.
Là en ce moment je suis dans une salle en haut et ça gueule en bas.
95 % des retenus sont drogués aux cachetons. C’est normal ça ?"
Faudrait-il leur donner un hôtel convenable avec tout le confort et inciter les candidats en attente d'émigration de venir en France en sachant qu' ils seront bien traités.
ne pourraient-ils pas au contraire, ces détenus, avertir leurs compatriotes qu'il est inutile de tenter l'aventure de venir en france et de rester "au pays"?
Les centres de rétention administrative ont un coût financier qui s'inscrit dans un budget de l'État actuellement en grande difficulté. Faut-il continuer à augmenter la dette publique pour le confort d'individus entrés clandestinement sur le territoire?
- Interjection du Comité des Sans Papiers du Nord (CSP59) aux sans papiers grévistes de la faim et de la soif à Bruxelles: Mme TURTELBOOM, ne soyez pas responsable d’un drame irréparable : RÉGULARISEZ avant qu’il ne soit définitivement trop tard !
Mais de quel drame irréparable s'agit-il:
- Que les grèvistes de la faim meurent ou soient reconduits à la frontière? Drame facilement évitable par les grévistes hors la loi eux-même.
- Ou bien le drame du rejet total des immigrés par la population autochtone à cause d'une régularisation massive des étrangers en situation irrégulière.? Rejet qui risque de précipiter la fin de la démocratie et l'établissement d'un régime totalitaire, ou l'avènement au pouvoir de partis politiques nationalistes?
Malheureusement il n'est plus temps de traiter les cas des sans papiers au cas par cas. Il faut radicaliser la politique de l'immigration. Surtout qu'en parcourant la toile à la recherche d'information, je constate que c'est surtout l' Afrique noire qui est majoritairement concernée dans l'immigration clandestine.
L'histoire est un éternel recommencement. Tout ce qui peut être publié, caricaturé (comme cette image de Sarko en uniforme du maréchal Pétain, se retourne contre leurs auteurs. Car les opinions des français de souche se radicalisent et on entend de plus en plus fréquemment; ici où là, en privé, des réflexion du genre :"il faudrait une dictature pour tout nettoyer". pour l'instant , les électeurs français n'ont plus foi en la classe politique française et donc boudent les urnes. Ce qui permet à cette même classe politique d'assurer une apparence de gouvernance ultralibérale. Une apparence seulement; parce que détient véritablement le pouvoir seulement ceux qui ont de l'argent, les financiers, les grands groupes multinationaux. Or cette oligarchie internationale se frotte les mains de pouvoir bénéficier des s immigrés pour casser les salaires.

|