Libéralisme et Expansion:Un passé glorieux
Définitions:
- Economie de marché: ensemble des faits relatifs à la production, la répartition, la circulation et à la consommation des richesses dans une société
- Capitalisme: économie basée sur la primauté des capitaux privés.
- Libéralisme: doctrine qui s'oppose à l'intervention de l'état dans la vie économique.
Nous, les citoyens de base, avons troqué par nos choix successifs dans les urnes le pouvoir souverain des états contre les dictatures financières.
Le libéralisme prend vraiment racine dans le besoin inné des hommes à étendre leurs possessions matérielles afin de s'assurer une existence confortable ou de se donner des objectifs à leurs existences.
Le libéralisme prend son essor dans l'économie de marché qui, de tout temps a engendré à la fois de la richesse et de la pauvreté dans la mesure ou il récompense le travail, le talent, le mérite, etc ...
Ces caractéristiques ont donc été les moteurs essentiels des développement de toutes sortes de progrès dans les sciences, les technologies, les communications et dans la recherche d'activités nouvelles.
Le libéralisme a donc contribué largement à l'amélioration des conditions de vie pour une partie des populations de la planète, appelée OCCIDENTALE, vivant dans les zones au climat tempéré aux hivers froids demandant des efforts de gestion anticipative dans le temps à terme et long terme et à l'appauvrissement et l'exploitation de l'autre partie de l'humanité habitant dans les pays au climat chaud incitant ces peuples à l'indolence.
Ceci s'est vérifié jusqu'à nos jours et tant que le développement constant des marchés ne donnait pas d'inquiétudes aux investisseurs et que la terre donnait à chacun la possibilité économique de vivre confortablement, le libéralisme a fonctionné correctement.
L'EXPANSION
Le libéralisme s'est repu largement de l'esprit de conquête des hommes et de son pouvoir d'imagination à explorer et exploiter des territoires naturels, à défricher puis à créer des besoins artificiels dans le seul but de développer des richesses personnelles. Enumérons les dans l'ordre d'apparition:
- Naissance des royaumes et des Nations - États. Organisation et développement du commerce intérieur.
- Les conquêtes territoriales et les colonies, avec monopole du trafic commercial entre la métropole et les territoires conquis.
- Les conquêtes scientifiques qui ont conduit aux progrès technologiques et industriels qui ont crée de nouveaux besoins: début de l'ère industrielle.
- L'expansion démographique constituant un marché des biens de consommation en constante progression.
- Les conquêtes économiques, notamment la création du "Crédit" permettant d'élargir le marché aux foyers modestes.
- Enfin à venir, la conquête des étoiles qui, n'est pas encore au rendez-vous, mais qui pourrait régénérer des débouchés et ainsi redonner à l'humanité la croissance économique à long terme tant attendue.
Hélas, la conquête spaciale se heurte encore à des difficultés technologiques et des limites physiques liées à notre univers " continuum espace-temps".
Les écrivains de science fiction ont inventé le concept d'"hyper-espace", qui permettrait de vaincre la barrière du temps.
Mais encore aujourd'hui, il nous faut plusieurs mois / années pour aller sur la planète Mars, alors cela ralenti forcément beaucoup le trafic spacial futur, ce qui limite considérablement les perspectives de croissances nouvelles.
PATIENCE donc, car cela arrivera peut-être une jour, mais en attendant il nous faudra bien coller nos attentes et espoirs à la réalité. Que se passera-t-il quand les espaces de développements et de croissance disparaîtront par comblement ou saturation de la planète et que les espoirs de s'enrichir par des activités économiques s'évanouiront?