
On nous vend du rêve inaccessible
Il y a 2000 ans quand le Diable voulait séduire une âme pour l'enmener en enfer, il se déguisait en succube ou en incube.
En effet, à l'époque, les seules tentations pour les êtres humain étaient le sexe, les bijoux et les belles toilettes, le stupre, la fornication et les orgies.
L'industrie et les moyens de communication de l'époque ne permettaient pas de présenter de meilleures tentations.
Aujourd'hui le diable se rattrappe avec la publicité, messagère mensongère (presque pire qu'une propagande) des tentations multiples d'un bonheur matériel qui ne dure pas. Elle est le meilleur suppôt de la société de consommation et maintient une croissance artificielle en faisant acheter aux humains des produits d'autant plus beaux qu'ils ne sont pas indispensables, voire de quelconque utilité pour beaucoup d'entre eux.
La Publicité nous montre en permanence un monde, une planète qui n'existent pas, mais que nous voudrions tous qu'ils soient.
Le diable peut être satisfait.
La publicité fait plus de dégâts que tous les terroristes du monde réunis.
Plus laid encore, c'est Elle qui les crée en montrant à tous le décalage entre les pays en voie de développement et les pays riches.
Certes, Ses victimes directes ne sont pas tuées.
Mais c'est pire encore: elles se surrendettent, mettent en peril leur santé physique en avalant et abusants de produits frelatés et détruisent leur santé mentale par le stress des désirs.
Comme les désirs matériels ne sont jamais assouvis, l'économie libérale vit largement de cette surenchère dans la consommation des ménages.
Cependant, il faut le rappeler, tout a une fin.
Les consommateurs se réveilleront un jour groggis, les pieds dans les déchets industriels et les dérèglements climatiques qui génèreront tour à tour inondations, sécheresse, tornades, tempêtes tropicales rendant la vie improbable sur notre planète.
En attendant le Diable est entrain de réussir le plus beau coup de sa carrière.
Des millions, que dis-je, des milliards d'individus LE vénèrent en cédant à sa Publicité.
Mais ce n'est pas tout!
L'agressivité de la publicité témoigne directement de ce que le commerce S'ESSOUFLE.
Quand le marché est jeune, le produit s'écoule pratiquement tout seul. L'industriel se contentera au début de spots de lancement. Si la qualité est au rendez-vous, le bouche à oreille suffira à son développement.
Mais quand le marché devient mature, alors ça se gâte. La pub devient alors de plus en plus raccoleuse, abondante, agressive, mensongère. Le talent des créatifs se surpasse.
Actuellement, la publicité omniprésente témoigne directement des difficultés du Marché. Ça doit être dur de vendre.
Oservez bien les campagnes actuelles sur les automobiles! Avez-vous remarqué que les voitures sont toujours présentées sur des routes sans circulation dans un souci d'exalter le plaisir de conduire? N'est-ce pas un mensonge que ne ous faire croire que l'on peut circuler sans bouchons, sans être emnacé par les radars, fixes ou mobiles, sans éprouver de grandes difficultés à se garer?
C'est le cas de la dire: Ca crève les yeux.
Mais serions nous tous devenus aveugles ?
Hélas, il le semblerait.
Nous sommes tous là à espérer une relance qui ne viendra jamais. Car commence de nos jours une société de remplacement du matériel usager, pas d'extension.