On ne joue pas impunément avec les équilibres de la Nature.
Nb connecté(s)

Mise à jour
04/09/2023

MACRON CULTIVE L'OXYMORE

PARIS EST SALE


ÉCONOMIE
UNE ÈRE DE PÉNURIE DURABLE

APHORISMES EN VRAC

PÉNURIE MONDIALE EN EAU SALUBRE

DUDH 1948

La DUDH de 1948 a été pilotée par l'EMPIRE.

LE REVENU CITOYEN DE BASE

27 juin 2021

Un espoir ou une nécessité imposée par l'introduction de l'Intelligence artificielle et des robots dans l'économie?

SURPOPULATION

Un désastre pour la planète
Il y aura 8 milliards d'humains
en 2022

2022
  • LA PAGE
  • Le Soleil
    se lève
    à l'Est

    Mariage pour tous:
    Le point de vue
    des Français

    CRISE FINANCIÈRE

    Après l'Irlande,
    le FESF et le FMI s'intéressent
    à la FRANCE.


    Pourquoi la France serait-elle épargnée par les agences de notation financière?
    Sa dette réelle s'élève à 1700 milliards? Tous les comptes sont trafiqués, comme le reste?

    lire ici

    Christine Lagarde
    sur France Inter
    "La France est un pays à risque..."
    lire ici

    Notation financière

    LES RAS-LE-BOL

    MOYEN ORIENT

    texte ici

     

    DISCRIMINATION
    ANTI FRANÇAISE

     

    POLÉMIQUES

    DÉFENSE NATIONALE

    ENSEIGNEMENT

    SANTÉ PUBLIQUE

    POLITIQUE ÉTRANGÈRE

    LETTRES OUVERTES
    AU PRÉSIDENT
    DE LA RÉPUBLIQUE

    LE FRANC LIBRE

    Monnaie nationale additionnelle

    La force des marchés financiers internationaux

    La Russie menace l'OTAN de guerre nucéaire

    La guerre, point de déblocage inévitable

    Il est toujours fatal à une dictature de bloquer l'Évolution des êtres

    DÉMOCRATIE
    <=>
    DICTATURE

    Quand la démocratie se retourne contre le peuple en colère

    La démocratie ne fonctionne que si tout va bien dans le pays où elle s'exerce.

    LE NÉO-
    LIBÉRALISME PRIS AU PIÈGE


    La démocratie ne fonctionne que si tout va bien dans le pays où elle s'exerce.

    SANTÉ PUBLIQUE MÉNINGITE

    CANICULE ET SÉCHERESSE

    >

    VIVE LA DÉMOCRATIE

    TRISTE DÉMOCRATIE
    PAUVRE ZEMMOUR


    Le prix du gaz naturel explose! Le néolibéralisme en question.

    SORTIR
    DU
    NÉO-
    LIBÉRALISME

    MANIFESTE POUR LA 6eme RÉPUBLIQUE

    CHARTE NATIONALISTE

    CONSTATS

    LA NATION
    SOUVERAINE

    les 5 piliers
    de la
    DÉMOCRATIE
    VÉRITABLE

    CARICATURES

    CONQUÊTE

    ÉCONOMIE
    MONDIALE


    Les Agences de Notation Financière sont les instruments de pouvoir de l'Élite Financière Internationale Cosmopolite pour détruire les états et mettre en place le

    Nouvel Ordre Mondial



    Un fonds pour les pays sans fonds ?
    Mais d'où vient l'argent?
    Lire ici

     

    JUSTICE

    NE NOUS
    LAISSONS
    PAS FAIRE


    lire ici

    DOSSIER 9/11
    <

    Visionner le diaporama
    et lire le dossier
    ici

     

    IDENTITÉ NATIONALE

    Et si nous faisions comme la SUISSE ?



    SUJETS SENSIBLES

    Le cas Thilo SARRAZIN


    à propos de son ouvrage:
    "L'Allemagne court
    à sa perte".

    Lire ici


    lire la lettre
    ici

     

    UN SITE PARTICULIER

    L'ISLAMISATION DE LA FRANCE


    Le droit international reconnait la notion de territoire occupée que d'un point de vue militaire seulement. A partir du moment ou les populations immigrées ont obtenu pacifiquement la légalisation de leurs installations dans un pays ou une nation quelconque, elles ne peuvent donc pas être assimilée à des forces militaires d'occupation.
    Suivez la flèche

    Islamisation et déclin de la FRANCE
    Interview d'un officier de renseignement d'un pays étranger:

    lire l'article
    lien.jpg



    L'Europe a atteint un sommet unique de paix et de prospérité et, simultanément, un degré inégalé d'incapacité à subsister. Un démographe, Wolfgang Lutz, relève qu'«il ne s'est jamais produit d'inertie démographique négative à grande échelle dans l'histoire de l'humanité jusqu'à présent». Est-il inévitable que la société la plus brillante soit également la première à risquer de s'effondrer par manque d'aplomb culturel et de progéniture? Ironiquement, le fait de créer un endroit extrêmement agréable à vivre semble constituer aussi une recette de suicide. La Comédie humaine se poursuit.
    Visiter son site

    OUVRAGES IMPORTANTS


    Plus de détails

     

     

    NON LES PÉNURIES NE SONT PAS FABRIQUÉES POUR PRÉSERVER NOTRE SYSTÈME!

     

    Je ne connaissais pas ce Monsieur de la Fortelle et pourtant après avoir écouté sa chronique dans cette vidéo partagée, j'ai été rassuré en constatant que je ne manquais pas grand chose à ne pas le connaître.
    Je ne connais pas le profil de ce chroniqueur et donc je réserve de me faire une opinion définitive sur les quelques paroles prononcées dans cette chronique. Ce qui est certain, qu'il un bon chroniqueur communiquant qui pratique malheureusement avec beaucoup de talent l'art du sophisme. Un art qui consiste à entretenir les confusions entre les causes et les effets.

    Le néolibéralisme, idéologie, paradigme économique, a été élaborée dans une période de l'Ère d'abondance (pas si lointaine) où les élites des hommes se persuadaient toujours malgrés les signaux d'alerte évident que la planète disposait de ressources naturelles en quantités illimitées, inépuisables. Des ressources mises à la disposition de l'avidité insatiable de ces élites et des acteurs économiques créateurs de richesses matérielles.

    En supplément à cette croyance, ces élites étaient persuadées que la planète pouvait encore se permettre d'accueillir dans une démographie humaine sans limite de nouveaux habitants nés qui deviendraient forcément un jours des consommateur à contenter. La démographie est un bon moyen de faire tourner la boutique néolibérale, un bon carburant pour le moteur de l'économie de croissance.

    Dans la mesure où ces élites avaient réussi avec succès à contraindre la terre à produire d'avantage de produits agricoles à mesure que sa démographie se développait et dans la mesure où ces même élites pensaient qu'il existait suffisamment d'espacesdisponibles pour loger tous les humains dans des conditions viables, il n'existait pas de contre indications à ce que les humains se reproduisent indéfiniment.

    Tout allait bien donc dans le meilleur des mondes pour les néolibéraux, surtout en Occident.

    Tant que le sentiment d'abondance persistait, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. Les usines tournaient à plein régime.

    Sauf que depuis un vingtaine d'années, cette croyance néolibérale a subit quelques rebours, de ceux qu'on appelle crises économiques à répétition, des soubresauts dans la croissance économique qui ont finit par ébranler la structure néolibérale. Et c'est alors que ce se sont fait connaître des lanceurs d'alerte qui, par accumulation des faits irréfutables ont démontré indubitablement que les sociétés humaines fonctionnant sous le modèle néolibéral fonçaient dans le mur des pénuries causée les épuisement des ressources. Des lanceurs qui ont émis l'idée qu'il fallait mettre fin a ce paradigme néolibéral de croissance et commencer à songer à fonder des modèles économiques fondés sur une économie mondiale de décroissance.

    Une perspective refusée par une grande majorité des humains.

    Aujourd'hui encore, ces masses populaires s'accrochent à ce modèle néolibérale profitant de richesses matérielles ruisselant des classes riches.

    Alors, à partir de ces constats Monsieur de la Fortelle a parfaitement raison quand il accuse le Système d'être la cause directe de ces apparitions de pénuries. Cependant il a tord de penser que ce sont des pénuries artificielles, voulues et organisées par des classes d'élites dans le seul but d'éviter l'effondrement du Système de plus gavé outrageusement par les émissionsmonstrueuses de monnaies par les banques centrales; rachetant les obligations des États lourdement endettés.

    Ces crises de pénuries , même s'il en est une des causes, il n'est pas l'initiateur. Le Système en est la victime, car ces pénuries sont en train de détruire le moteur de ce Système: la croissance économique, l'insatisfaction des consommateurs, la non-répartition équitable des richesse produite, tout cela cumulé ne peut que précipiter la chute du Système. Alors je ne suis pas un homme aussi connu que Mr de la Fortelle, mais cela fait des années que j'attends et plutôt prévoit la chute du néolibéralisme et et que je professe pour le retour de l'État providence au centre des politiques économies nationales. Parce que, très rationnellement, j'ai émis très tôt cette conviction que la première cause des ces crises de pénuries, que beaucoup d'économies voudraient bien classifier comme conjoncturelles au lieu de structurelles (c'est à dire sous une forme grave et longue) est la surpopulation humaine mondiale. Une sur-démographie qui a contraint les Hommes a surexploiter les ressources minérales comme agricoles en dénaturant les sols, en puisant excessivement sur les réserves en eau douce jusqu'à le mettre les niveaux des nappes phréatiques en périls graves.

    Une surpopulation à qui les scientifiques impliquent comme étant la seules causes les activités humaines dans le réchauffement climatique que connait aujourd'hui la planète. Un réchauffement climatique qui ne peut pas être nié, sauf par les imbéciles.

    Un réchauffement climatique qui est source de nombreux phénomènes climatiques locaux qui se produisent un peu partout sur la planète. Des phénomènes climatiques qui ont le plus souvent des conséquences catastrophiques dans les productions agricoles, la distribution des produits alimentaires, provoquent parfois l'arrêt de certaines industries agroalimentaire et manufacturières.

    De tous ces constats il devient évident que contrairement à ce qu'affirme Monsieur de la Fortelle dans son édito, histoire de rassurer ses auditeurs en leur assurant que ces pénuries systémiques sont artificielles et donc que tout va s'arranger forcément, se trompe lourdement.
    Alors que la réalité est toute autre.

    Les pénuries économiques que connaissent tous les pays de la planète ne sont pas apparues par hasard. Un hasard, soit dit en passant qui ne peut exister dans un univers en évolution ordonnée, Ces pénuries sont conséquentes directe des surconsommations abusives des 7 ou 8 milliards d'humains qui puisent allègrement dans des ressources naturelles qui ne sont plus en abondance. Il ne sert à rien aussi, de se servir événements comme la pandémie Covid 19 ou l'opération militaire spéciale russe en Ukraine pour se rassuer en les prenant servir pour des causes originales alors que ces événements doivent se comprendre comme des facteurs aggravant

    La réalité est indiscutable...et terrible. Une réalité insupportable dans sa dureté pour une majorité d'humains, alors ils s'en construisent idéologiquement une autre plus convenable.

    Une autre réalité est sans appel: L'humanité est entrée dans une période longue de pénurie. Et il sera pour les humains qu'ils sont passés assez brutalement de l'Ère d'abondance durant laquelle ils ont exploité abusivement les ressources naturelles et poussé à son extrémité le potentiel des ressources renouvelable naturelles prédéfini par le biotope de la planète. Le temps est venu pour l'Homme de se réorganiser autrement, de changer de paradigme économique pour un modèle plus équitable dans les répartitions et distributions des quelques richesses manufacturées que pourront produire leurs industries en manque de matière premières.

    Et malheureusemet cette capacité de l'Homme à se réorganiser dans un contexte de pénuries longues et durables ne se réalisera pas sans souffrances sérieuses?

    Il ne sert à rien également de pointer du doigt les énormes quantités de monnaies émises par les banques centrales émises par la politique monétaire du quoi qu'il en coûte. Cette abondance d'argent disponible ne doit être comprise que comme une circonstance aggravante dans la mesure où elle soutien évidemment une demande de consommation supérieure largement à l'offre actuelle. Mais à tout bien considéré, même si la demande devait se rétrécir par un durcissement des taux de prêts, pour le moment, la demande de consommation restera très supérieure à l'offre.

    Alors en conclusion.

    La diffusion de sa chronique par d Monsieur de la Fortelle avait pour but de vous rassurer, histoire de dire que tout vas s'arranger. C'était une bonne intention. Mais cela ne pourra pas vous aider à surmonter cette crise.

    L'expérience prouve qu'il est plus sage de prévoir le pire et espérer le meilleur que d'espérer que tout s'arrangera par miracle.

    Ce n'est pas de votre avis?